L’équipe Dames et ses triomphes

A la fin des années 1950 et au tout début des années 60, l’équipe dames d’Uccle était enlisée dans le bas du classement de la 1re division, menacée par la descente.

Cette situation ne plaisait guère à Paul De Saedeleer, qui était conscient de la nécessité de rénover le sport, de lui donner des structures modernes, de créer une école de hockey parce qu’il n’était de progrès possible en dehors d’un travail intensif. Voilà la politique sportive qu’il défendait mais qui était loin de faire l’unanimité dans un sport obsédé par un « amateurisme » total.

Léon Van Eeckhout, qui devint le père spirituel de l’équipe dames, et alors membre du Primerose, raconte : « en 1962, j’avais décidé de changer de club et comme j’avais une fille de 15 ans qu’on disait douée pour le hockey, Paul De Saedeleer, un ami dont je partageais les vues, est venu me voir, s’est assis en face de moi et après un long silence, m’a dit qu’il n’avait rien à m’offrir si ce n’est un avenir à bâtir. Il m’a fait part de ses projets. Quand nous nous sommes quittés, ma fille et moi étions déjà Ucclois. »

Il fallut encore 3 ans pour glaner le 1er titre en 1965-66 et beaucoup d’efforts furent consentis notamment après 2 échecs consécutifs sanctionnés par des deuxièmes places derrière l’inamovible Antwerp HC. Et c’est précisément un test match crispant mais victorieux qu’il fallut disputer face cette même équipe de l’Antwerp, ce qui fut le départ d’une extraordinaire aventure (photo 1). Uccle s’imposa par 1-0.

Ceux qui ont dirigé cette équipe ont toujours eu pour objectif d’insuffler et d’entretenir un sentiment de fierté, qui a permis de garder un « spirit » et une motivation « intacts ».

Des problèmes, il est bien normal qu’il y en eu pas mal au cours de cette longue période de succès. De tous genres, des petits et des grands.

Deux méritent d’être évoqués parce qu’ils ont été constants, le premier durant la première moitié de la série, le second continue de l’être.

Photo 1

Celui de goal-keeper d’abord, car il faut reconnaître, que pour une femme, c’est une place qui n’a jamais suscité beaucoup de vocations mais qui est pourtant indispensable.

Plusieurs volontaires ont dû être alignées au cours des 10 premières années. En 1967, il fallut en « fabriquer » une en catastrophe au prix de séances d’entraînement quasi quotidiennes en avant saison. Et ça a marché et tellement bien que Myriam Bruyneel est devenue internationale !

En 1972, pas de volontaire à trouver. L’équipe joua sans gardienne de but, appliquant des consignes strictes de défense.

Le second « problème », inhérent à toute équipe féminine est celui des maternités, mais là aussi les soucis furent surmontés.

Le 1er titre, le doublé, ...

Le 1er titre, le doublé, puis le cinquième (photo 2), puis le dixième (photo 3), puis une série à battre de 89 matches sans défaite de l’Antwerp, championne avant Uccle. Cette série fut battue en 1977 (photos 4 et 5) et de manière brillante, par une suite exceptionnelle de 93 victoires consécutives. Ce record unique suscita de multiples commentaires dans toute la presse (photo 6).

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Puis on arriva au 15e titre consécutif en 1980 (photo 7). Cette année-là Uccle réalisa une fois de plus le « grand chelem » en remportant le doublé championnat-coupe à la fois en Messieurs et en Dames (photo 8).

Photo 7

Photo 8

Coupe d’Europe des Clubs Champions

Une autre raison de motivation fut la Coupe d’Europe des Clubs Champions (ancêtre de l’EHL) avec tous les contacts que cette compétition offre aux meilleures équipes. L’équipe d’Uccle conquit dans cette compétition 2 médailles d’argent (en 1974 lors de la 1re édition et en 1979) et deux de bronze et s’est toujours maintenue dans le groupe A des 8 meilleures équipes européennes.  La compétition fut organisée deux fois à Uccle en 1975 et en 1981 (cette dernière avec l’organisation simultanée de la compétition Messieurs). En 1974 Uccle joua la finale à Hambourg contre l’équipe locale du Haverstehuder et s’inclina 1-0. En 1979, à la Haye, Uccle atteint la finale également (photo 9) et fut battue par l’invincible équipe d’Amsterdam 3-1. Christiane Miserque fut désignée à cette occasion meilleure joueuse du tournoi.

Photo 9

20 titres consécutifs

Le 20e titre consécutif fut conquis en 84-85 (photo 10) et ce fut l’occasion de commentaires élogieux dans toute la presse, des Sports, de La Libre, du Vif jusqu’à Femmes d’Aujourd’hui (photos 11,12 et 13).

De 1965 à 1985, 360 rencontres de championnat ont été disputées, 11 ont été perdues, 18 matches nuls et donc 331 victoires, 1596 goals marqués, 196 goals encaissés (le record est de 104 goals marqués en 1972-73).

Photos 10 11 12 13

Coaches-entraîneurs

Cinq coaches-entraîneurs se sont succédés à la direction de l’équipe : Léon Van Eeckhout, François Mondelé, Boule Muschs (photo 14), Coco De Saedeleer (photo 15) et Alain Geens évidemment (photo 16). Il serait juste d’ajouter à ces noms ceux de Jacques Deschrijver qui dirigeait l’équipe juste avant le 1er titre, de Bernard Smeekens et de Jean-Pierre Defossez (kiné et « gourou ») qui furent des substituts compétents et dévoués en de nombreuses occasions.

Photos 14 15 16

Joueuses

Au cours de ces 20 ans, 72 joueuses ont apporté leur concours à l’équipe, 4 ont assumé la fonction de capitaine : Françoise Muschs, Martine De Breucker, Dany Cavenaile et Francine Van Eeckhout.

Deux joueuses ont participé à la conquête des 20 titres Francine Van Eeckhout et Christiane Miserque  (photo 17).

Photo 17

Le doublé Championnat-Coupe de Belgique a été réalisé à 9 reprises et le titre de Championne en salle fut conquis 3 fois en 79, 83 et 85.

En 1985-86 l’équipe conquiert un 21e titre consécutif et un dernier titre, le 22e, en 1988-89 (photo 18). Quelle épopée ! Le plus extraordinaire est que la majorité des joueuses ont gardé entre elles des liens indestructibles (photos 19 et 20) . Elles se voient encore de nos jours, plus de 30 ans après, très régulièrement et la plupart ont conservé, au-delà du sport, une amitié exceptionnelle à travers leur groupe de « Ladies ».

Photo 18

Photo 19

Photo 20